George Grosz

Grosz music hall bd

Music Hall, 1930. Encre de Chine et crayon sur papier, 30,5 x 24,5 cm

George Grosz (1893 – 1959, Berlin)

Il étudie le dessin à l'Académie de Dresde (1909-11) et à l'École des arts et métiers de Berlin (1912-14), ainsi que pendant plusieurs mois en 1913 à l'Atelier Colarossi à Paris. Il sert dans l'armée en 1914-1915, puis brièvement en 1917, mais passe le reste de la guerre à Berlin, où il réalise des dessins violemment anti-guerre, ainsi que des dessins et des peintures attaquant la corruption sociale de l'Allemagne (capitalistes, prostituées, caste militaire prussienne, classe moyenne). Il joue un rôle important dans le mouvement Dada berlinois de 1917-20 et collabore avec John Heartfield et Raoul Hausmann à l'invention du photomontage. Il organise et participe à la premier foire internationale Dada de Berlin en 1920. Cette même année, première exposition personnelle à la Galerie Hans Goltz, Neue Kunst à Munich. Nombre de ses dessins sont publiés dans des albums (Gott mit uns, Ecce Homo, Der Spiesser-Spiegel, etc.) et il fait l'objet de poursuites pour insulte à l'armée et blasphème. Peu à peu, Grosz s'associe au mouvement de la Neue Sachlichkeit (« Nouvelle Objectivité »), qui fait du réalisme un outil de critique sociale satirique. Une semaine avant l’accession au pouvoir d’Hitler, George Grosz émigre aux Etats-Unis et il enseigne à Art Students League of New York jusqu’en 1955. En 1954, il sera élu à American Academy of Arts and Letters. Après son émigration aux États-Unis, Grosz rejette brutalement son travail précédent, et la caricature en général. En lieu et place de sa vision corrosive de la ville, il peint désormais des nus conventionnels et de nombreuses aquarelles de paysages.

En 1959, Grosz retourne vivre à Berlin et décède un mois après en chutant dans les escaliers.