Lajos Kassák
Lajos Kassák (1887, Érsekújvár - 1967, Budapest)
Après seulement quelques années d'étude, Lajos Kassák suit un apprentissage de serrurier et devient, par la suite, ouvrier métallurgiste à Györ et à Budapest. En 1907, il se rend à Paris, ville des artistes et des intellectuels de l'Europe, à pied et sans argent. Les expériences de ce voyage seront connus plus tard dans son autobiographie Egy ember élete ("Une vie d'homme"). À 20 ans, il apprend la peintre en autodidacte et écrit de la poésie. Son premier poème fut publié en 1908 et ces premières nouvelles Életsiratás en 1912. En 1915, il fonde la revue révolutionnaire A Tett ("L'Action") qui sera censuré et banni pour être "pacifique" peu de temps après. Lajos Kassák fonde et édite le journal activiste d'avant-garde Ma en 1916. Il y publie les travaux de Grosz, Schwitters et Hans Richter jusqu'en 1921. Après la chute de la République Communiste de Hongrie, Lajos Kassák émigre en 1920 à Vienne où il continue de publier Ma.
Bien que les premières œuvres de Kassák soient fortement influencées par le mouvement Dada, il rejoint par la suite le mouvement Constructiviste, inspiré par László Moholy-Nagy, qui enseigna plus tard au "Bauhaus". C'est dans Ma que Kassák formule le programme théorique du Constructiviste Hongrois en 1921. En 1924, il expose à "First International Exhibition of Modern Art" à Bucarest auprès d'artistes notoires tels que Brancusi, Arp et Schwitters. En 1926, il rencontre Le Corbusier, Amedée Ozenfant, Goll et Dermée à Paris. Cette même année, il retourne à Budapest. Il continue d'éditer des revues comme Munka et Dokumentun, revues d'avant-garde de gauche indépendantes. Il est devasté par le National Socialisme qui prend le contrôle de l'Allemagne et du régime fantoche de Hongrie. Après la libération de la Hongrie du joug du National Socialisme, Kassák est nommé à la tête de la Commission des arts du Parti Social-Démocrate puis député. En 1949, il doit changer de siège au Parlement et démissionner à cause du changement de climat politique. En 1953, Kassák critique la politique culturel du parti, ce qui lui vaut d'en être exclu. Il ne sera d'ailleurs pas autorisé à publier jusqu'en 1956, date à laquelle il est élu à l'Association des Ecrivains, une organisation influente. Des expositions ont été consacrées aux travaux de cet artiste à Paris, Munich, Varsovie, Cologne... En 1966, Kassák participe à l'exposition de grande envergure de Dada, organisée par la Kunsthalle de Zurich et le Musée d'Art Moderne à Paris.
Kassák est considéré comme la figure majeure de la littérature d'avant-garde hongroise et un des premiers poète/écrivain/artiste issu d'un milieu populaire.